La presbytie est un trouble de la vision caractérisée par une difficulté à bien voir de près. Elle est liée au vieillissement de l’œil et touche donc chacun d’entre-nous le plus souvent à partir de 40 ans.

Qu’est ce que la presbytie ?

  • Au cours de la vie, le cristallin perd progressivement sa souplesse et son élasticité de sorte qu’il devient de moins en moins capable de se contracter. Une bonne accommodation n’est plus possible. L’image des objets se forme en arrière de la rétine : la vision de près est floue alors que la vision de loin est conservée. C’est ce qui définit la presbytie.
  • En cas de myopie légère à moyenne (qui entraîne une bonne vision de près), les manifestations de la presbytie peuvent être retardées puisqu’il y a une compensation entre les deux mécanismes en vision de près.
  • A l’inverse, en cas d’hypermétropie (qui entraîne une mauvaise vision de près), la presbytie est ressentie de manière plus précoce.
teaser

L’évolution de la presbytie

Le vieillissement du cristallin se fait tout au long de la vie. A l’âge de dix ans, un objet situé à 10 cm est vu distinctement, à 20 ans cette distance passe à 15 cm, à 30 ans, à 20 cm, à 40 ans à 30 cm et à 50 ans à 60 cm ! C’est donc entre 40 et 50 ans que la situation devient handicapante : les bras ne sont plus assez longs pour permettre un éloignement suffisant pour pouvoir lire correctement un livre ou un journal ou encore enfiler une aiguille!

Comment corriger la presbytie ?

  • Par lunettes ou lentilles
  • Par une intervention chirurgicale au Laser : elle consiste à corriger la courbure de la cornée à l’aide du laser excimer. Ces opérations sont réalisées sous anesthésie locale et sont rapides.L’intervention utilise le laser excimer pour enlever du tissu cornéen de manière à ce que la cornée soit bombée en son centre ce qui permet une vision multifocale