Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il entraîne une perte progressive de la vision d’abord en périphérie puis progressivement vers le centre.
Cette maladie est associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. La PIO habituelle chez l’adulte est comprise entre 10 et 21 mm de mercure (Hg). L’augmentation de pression est dans la majorité des cas due à l’accumulation de l’humeur aqueuse dans l’œil. L’humeur aqueuse est un liquide biologique transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le corps vitré, maintient la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire.
La perte de vision résultant d’un glaucome est permanente et irréversible et sans procéder à un traitement adapté, il peut mener jusqu’à la cécité.
les-maladies-ophtalmologiques-des-yeux-glaucome-01

les-maladies-ophtalmologiques-des-yeux-glaucome-02

Les types de glaucome

On distingue principalement :

• Le glaucome chronique à angle ouvert: c’est la forme la plus courante de glaucome. Son évolution est lente Il survient après quarante-cinq ans et présente généralement un caractère génétique. L’évolution du glaucome à angle ouvert est progressive et le patient ne ressent pas l’augmentation de la pression oculaire. Il est lié à la fermeture progressive du trabéculum (filtre d’évacuation) qui n’évacuant plus l’humeur aqueuse favorise l’augmentation de la pression interne de l’œil
  • Le glaucome par fermeture de l’angle (GAFA), d’évolution aigue. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique. Il est associé à d’importantes douleurs et à une baisse de la vision.
    Il ne touche qu’un seul œil et entraîne une altération du champ visuel. Il se caractérise par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil qui est en général liée à l’accolement en quelques instants de l’iris au trabéculum (filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse). L’humeur aqueuse, en principe renouvelée en permanence, n’étant plus évacuée par le trabéculum, la pression interne de l’œil augmente donc rapidement.

Les moyens diagnostiques

Le diagnostic repose sur :

Les Traitements du Glaucome

Trois méthodes peuvent être proposées pour le traitement du glaucome, elles sont fonction de l’âge et de la gravité du glaucome : les collyres, le laser et la chirurgie.

• Les collyres: Le premier traitement est médical et consiste en l’instillation de gouttes de collyres dans œil. Ce traitement permet d’éviter l’aggravation du glaucome.
  • Le traitement laser, on distingue :
    • La trabéculoplastie au laser SLT est un traitement qui consiste à appliquer un spot de laser (faisceau lumineux) sur le trabéculum qui est situé à la base de l’iris, dans l’angle iris-cornée. Le traitement est en général simple, rapide et indolore. L’œil est anesthésié avec un collyre puis on lui applique un verre de contact adapté à travers lequel le rayonnement laser va passer pour bien focaliser chaque impact.
    • L’iridotomie au laser YAG est un traitement qui consiste à réaliser un petit trou dans l’iris, dans le but d’égaliser la pression entre les deux chambres de l’oeil.
  • Le traitement chirurgical
    • La trabéculectomie consiste à inciser l’œil et à réaliser une petite soupape pour en abaisser la pression. Cette technique de microchirurgie se déroule sous anesthésie locale ou générale selon les cas, sous contrôle du microscope opératoire.
    • La sclérectomie profonde est une variante de la trabéculectomie.

Les traitements du glaucome sont effectués pour abaisser la pression de l’œil et empêcher l’aggravation de la perte visuelle. Ils n’améliorent en aucun cas la vision mais visent plutôt à la préserver et à éviter la cécité.