La cataracte secondaire est définie par une opacification de la capsule postérieure du cristallin, située en arrière de l’implant.
Elle survient après la chirurgie, dans un délai très variable, de quelques semaines à plusieurs années. Elle correspond à la perte progressive de la transparence de l’enveloppe du cristallin (sac capsulaire). Ce sac est conservé au cours de la chirurgie de la cataracte car il est transparent et surtout, sert de support naturel pour l’implant de cristallin artificiel destiné à remplacé le cristallin retiré. Cette perte de transparence est provoquée par la prolifération de cellules résiduelles du cristallin (ces cellules de nature « épithéliales » ont des propriétés remarquables). Les symptômes visuels provoqués par la perte de transparence du cristallin sont proches de ceux de la cataracte « primitive ».
Réalisation pratique
Le traitement de la cataracte secondaire repose sur l’ouverture de la capsule postérieure au laser YAG.
Ce geste est effectué sans anesthésie, et ne dure que quelques secondes.
Il est parfaitement indolore.
Une prescription de collyre anti inflammatoire et hypotonisant doit être effectuée pour prévenir les très rares complications possibles.
Capsulotomie au LASER YAG
Résultats visuels:
La vision remonte généralement en quelques heures
L’Iridotomie périphérique
Il s’agit d’un traitement visant à « rectifier » ou modifier une configuration anatomique prédisposant à la survenue d’un glaucome par fermeture de l’angle, de façon aiguë ou chronique.
L’iridotomie au laser YAG consiste à réaliser un trou dans l’iris périphérique afin de constituer un court circuit à l’iris qui aurait tendance à faire obstacle au passage d’humeur aqueuse vers le trabéculum.