Cet examen permet de visualiser l’intérieur du globe oculaire :
- Le corps vitré : sorte de gel remplissant l’œil, parfois siège de corps flottants gênants
- La rétine : tissu nerveux qui tapisse le fond de votre globe oculaire et qui est constitué de cellules qui captent la lumière : les cônes et les bâtonnets
- La papille : zone circulaire à la naissance du nerf optique
- Les vaisseaux sanguins. Votre œil va être examiné à l’aide d’une lampe qui va éclairer le fond de votre œil et d’une sorte de loupe qui permet de grossir les structures examinées pour les détailler.
A quoi sert cet examen ?
- Celui-ci est en effet utile, et souvent nécessaire, pour diagnostiquer ou surveiller certaines maladies proprement oculaires: dégénérescence de la macula, risque de décollement de rétine chez les sujets prédisposés (myopie forte), glaucome, corps flottants du vitré, etc.
- Il permet également de vérifier s’il y existe des atteintes de la circulation sanguine, notamment si vous souffrez de certaines maladies comme une hypertension artérielle ou un diabète.
Comment se déroule cet examen ?
- Différentes techniques existent, mais toutes reposent sur le même principe : l’utilisation d’un instrument qui comporte un système de loupe et une lumière pour éclairer le fond de votre œil. En dilatant la pupille, la zone observée à l’intérieur de votre œil sera plus large.
- L’examen se déroule ensuite à l’aide d’une lampe à fente, sorte de microscope pour vous examiner en position assise: vous poserez votre menton sur la mentonnière de l’appareil, et j’examinerai votre œil dans le détail. Cet examen, qui ne dure que quelques minutes, se fait à l’aide d’une loupe placée entre la lampe à fente et votre œil: en fonction de la région oculaire à étudier, celle-ci sera utilisée soit à quelques millimètres de l’œil, soit directement en contact avec celui-ci après avoir mis un collyre anesthésiant ce qui rend l’examen indolore.
Après cet examen, quelles sont les consignes ?
- Ne pas conduire immédiatement après. Cette dilatation perturbe la vision, laquelle reste floue pendant une durée variable, comprise habituellement entre 2 et 4 heures.
- L’examen ne dure que quelques minutes mais il est nécessaire d’être accompagné par un tiers avant de reprendre le volant, la vision floue rendant la conduite impossible.