NIDEK CEM 530

centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-microscopie-speculaire-01


centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-microscopie-speculaire-02

centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-microscopie-speculaire-03
Analyse du pléomorphisme et du polymégatisme cornéen

  • La microscopie spéculaire est la technique d’exploration de la couche cellulaire interne de la cornée appelée endothélium. Elle permet de recueillir des informations qualitatives (forme des cellules) et quantitatives (densité cellulaire) sur cette partie importante de la cornée.
  • Les cellules de l’endothélium agissent comme des pompes et permettent en déshydratant la cornée de préserver sa transparence. Une fragilité de cette couche cellulaire peut donner lieu à un œdème cornéen rendant parfois nécessaire la réalisation d’une greffe cornéenne.
  • La densité de cette couche cellulaire diminue avec l’âge mais aussi suite à différentes maladies comme par exemple la cornea guttata.

  • Cette technologie est utilisée pour évaluer la fragilité de l’endothélium cornéen en cas de traumatisme cornéen, de glaucome, d’inflammation chronique, ou simplement lors du bilan pré opératoire de cataracte (ceci permet une meilleure évaluation du risque de décompensation cornéenne et une adaptation de la technique chirurgicale afin de minimiser celui-ci).
  • Une acquisition correspond à une série de 16 images automatiquement triées en fonction de leur qualité. Après avoir validé le choix de la meilleure image, l’analyse est effectuée directement sur la machine en deux secondes.
  • De plus, une mesure de l’épaisseur cornéenne centrale vient compléter les données capturées par le microscope.