L’astigmatisme est un défaut de vision très fréquent, le plus souvent bénin mais qui peut se révéler gênant dans la vie courante, ce qui nécessite alors d’y remédier.
Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
- L’astigmatisme est un défaut de la vision, lié à une déformation de la cornée qui n’est plus parfaitement sphérique mais a une modification de sa courbure dans un sens horizontal, vertical ou oblique.
- Les conséquences en sont une vision imprécise, de près comme de loin des lignes horizontales, verticales ou obliques entraînant la confusion entre certaines lettres et chiffres (0 et 8, M et N, B et H par exemple), une vision troublée des objets et une difficulté à évaluer les distances.
- L’astigmatisme n’est habituellement pas très handicapant mais il peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire dans certaines circonstances (travail sur ordinateur, conduite automobile). Il peut également être responsable, chez l’enfant, d’une difficulté d’apprentissage de la lecture.
- Par ailleurs, les personnes astigmates souffrent souvent (20 % des cas) également d’une autre anomalie de la vision : myopie (mauvaise vision de loin) ou hypermétropie (mauvaise vision de près).
- Certains astigmatismes peuvent apparaître après une maladie de l’œil, une cataracte, un traumatisme sur l’œil.
- Dans d’autres cas, un astigmatisme s’aggravant rapidement peut être le symptôme d’une maladie oculaire plus grave appelée kératocône.
- Enfin, les astigmatismes importants sont souvent héréditaires.
Comment corrige-t-on l’astigmatisme ?
- Par lunettes ou lentilles: en cas d’astigmatisme léger sans retentissement important sur la vision, il est fréquent qu’aucune correction ne soit proposée. En revanche, en présence d’une vision très floue, de maux de tête, de fatigue oculaire, de nécessité de plisser ou de cligner fréquemment des yeux, une correction par lunettes ou lentilles s’avère nécessaire.
- Par une intervention chirurgicale au Laser : elle consiste à corriger la courbure de la cornée à l’aide du laser excimer. Ces opérations sont réalisées sous anesthésie locale et sont rapides.