Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision lié le plus souvent à un œil trop long.

  • Cela se traduit par une bonne vision de près, mais une mauvaise vision de loin.
  • En conséquence, l’image d’un objet éloigné se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci (voir schéma).

Ce que reçoit votre rétine n’est qu’une réflexion diffuse de l’image. L’objet éloigné est donc perçu flou par la rétine qui transmet cette image floue à votre cerveau.

La myopie est-elle héréditaire ?

  • Votre trouble de la vision est principalement dû à vos gènes. Il y a des familles de myopes, avec parfois un saut de génération. Mais la génétique ne fait pas tout. D’autres facteurs en cause sont discutés :
  • Des facteurs environnementaux : le travail sur écran, le travail scolaire, le nombre d’années de travail sollicitant la vision de près (écran d’ordinateur, lecture, travail de précision…).
  • Le facteur racial : les personnes asiatiques seraient plus concernées par la myopie.
les-maladies-ophtalmologiques-des-yeux-myopie-01

les-maladies-ophtalmologiques-des-yeux-myopie-02

Vous voyez flou de loin et bien de près

Comment évolue la myopie ?

La myopie apparaît en général dès l’enfance, vers 6-8 ans, et évolue jusqu’à 20-25 ans. Ensuite, elle se stabilise. Le port régulier des lunettes ne fera pas disparaître la myopie, mais il permettra d’avoir une bonne vision avec la correction.

Comment peut-on corriger la myopie ?

  • Par lunettes ou lentilles: un verre concave repoussera l’image sur la rétine.
  • Par une intervention chirurgicale au Laser : elle consiste à corriger la courbure de la cornée à l’aide du laser excimer. Ces opérations sont réalisées sous anesthésie locale et sont rapides.

En l’absence de problèmes particuliers, si vous êtes myope, vous devez faire contrôler votre vue tous les ans. Comme votre œil est plus gros que la normale, il est aussi plus fragile.