TANGO ALCON

centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-laser-slt-01
  • Le glaucome peut se traiter au LASER SLT. C’est la trabéculoplastie au laser s’adresse aux patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert. En effet, dans le glaucome à angle ouvert, ce filtre est devenu moins perméable, entraînant un frein à l’écoulement de l’humeur aqueuse.
  • C’est un traitement rapide, simple, totalement indolore qui est réalisé lors d’une consultation au cabinet

Principes

  • On a recours à diverses fréquences, lesquelles permettent au laser de fonctionner à très faible intensité. Ce type d’intervention traite les cellules de façon sélective, de manière à ne pas endommager les portions du tissu trabéculaire qui n’ont pas été traitées.

Réalisation pratique

  • Après instillation d’un collyre myotique qui va resserrer la pupille (le contraire d’une dilatation pupillaire pour effectuer un examen du fond d’œil), le traitement consiste à appliquer un spot de laser (faisceau lumineux) sur le trabéculum. Le laser va avoir pour effet de «décrasser» le filtre que constitue le trabéculum, afin de le rendre plus perméable.

Résultats

  • Comme pour tout traitement, le résultat est variable d’un patient à l’autre. La plupart du temps, la pression intra-oculaire est abaissée. Le traitement par collyre pris jusqu’alors peut alors parfois être allégé. Il faut quelques semaines pour que l’effet de la trabéculoplastie SLT soit complet.
centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-laser-slt-02