HEIDELBERG ENGINEERING

centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-oct-ou-tomographie-en-coherence-optique-01
centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-oct-ou-tomographie-en-coherence-optique-02
  • Grâce à cet appareil de dernière génération, il devient possible de réaliser une exploration très fine de l’œil, en obtenant des coupes in vivo de la rétine, du nerf optique ou du segment antérieur (cornée, chambre antérieure, iris et angle irido-cornéen).
centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-oct-ou-tomographie-en-coherence-optique-03

Structure d’une macula saine
centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-oct-ou-tomographie-en-coherence-optique-04

Pathologie maculaire
(choriorétinite séreuse centrale)

    • Il s’avère donc l’outil de choix de dépistage de la DMLA, des pathologies maculaires des diabétiques mais aussi du glaucome. Il est ainsi possible, en étudiant la réflectivité des couches de la rétine, de discerner des anomalies de l’ordre du micron! Cet appareil, possède également un autre atout de poids. Il permet, de mesurer avec une précision extrême l’épaisseur des fibres nerveuses qui conduisent les influx nerveux au cerveau. Ainsi, il est possible de détecter un glaucome à un stade encore préclinique!
centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-oct-ou-tomographie-en-coherence-optique-05

Patient atteint de Maculopathie diabétique

  • Cet examen d’imagerie permet donc d’obtenir une analyse ultra précise de l’œil, une sorte « d’histologie optique de l’œil »! Il est totalement indolore, n’est pas du tout invasif et pas du tout irradiant pour l’œil.
  • Il n’y en a aucun effet secondaire. L’acquisition ne dure que quelques secondes et ne nécessite aucune dilatation de l’œil.
  • Cet OCT, commercialisé par la firme HEIDELBERG ENGINEERING, possède un atout considérable. Il est en effet le seul appareil au monde à posséder d’un « eye tracking », c’est à dire d’un système de suivi actif des mouvements de l’œil, et ceci fait réellement la différence. En effet, il est capital de pouvoir être sûr de l‘endroit auquel la coupe OCT a été acquise lors du premier examen, afin de pouvoir retrouver cet endroit lors d‘un examen de suivi. Pour cela l’appareil replace automatiquement les coupes OCT au bon endroit pendant les examens de suivi qui ont lieu les mois ou les années suivantes. Le fond d‘œil du patient sert en quelques sortes « d‘empreinte digitale » afin de garantir le bon emplacement de la coupe OCT. Ainsi les plus petits changements entre deux examens consécutifs sont détectés et permettent une prise en charge dans les plus brefs délais. Le suivi actif de l‘œil autorise donc l’acquisition de plusieurs coupes OCT exactement au même endroit.
  • Le suivi actif de l’œil à l’aide de l’OCT HEIDELBERG représente une différence décisive dès lors qu’il s‘agit de reproductibilité de mesures. Cet appareil a démontré qu’il pouvait détecter une variation de seulement 1 micron dans une étude comparative des différents OCT présents sur le marché.
centre-ophtalmologie-la-ciotat-docteur-jerome-madar-materiel-oct-ou-tomographie-en-coherence-optique-06

Amélioration d’un patient souffrant de DMLA exsudative
après traitement par injections intravitréennes